Photo_marc_pesnot.jpg

Domaine de la Sénéchalière

Marc Pesnot

Maine et Loire

Marc Pesnot est de ceux qui ont grandi en Muscadet, dans le Gros Plant, autour de vins d’une grande acidité, très secs et trop iodés, des vins qui ne semblaient pas suffisamment refléter ce que Marc décida de réaliser dans les années 90. Après la rencontre d’Overnoy, Lapière et Gramenon, c’est devenu une révélation. Depuis ce temps il y produit exclusivement des vins « natures » sans traitement de synthèse, sans intrant, sans soufre, des vins dans le plus grand respect de ce que lui offre la nature.

 

14 Ha (80% de Melon de Bourgogne de 30 à 80 ans et 20% de Folle Blanche de 90 ans.)

Terroir de schistes blonds, gneiss et ardoisiers mêlé d’amphibolites et de galets éoliens, incrustés de micas. Rendements entre 20 à 35 hl/ha.

Souffre zéro ou moins de 20mg pour certaines cuvées.

 

C’est en 2004 que Marc perd l’appellation, l’INAO lui demande d’ajouter de l’acide citrique car ses vins ne sont pas suffisamment acides pour le cahier des charges, notamment car les jus font leur fermentation malolactique, qui a pour particularité de réduire l’acidité. Chose qu’il refuse, et se contente depuis de l’étiquette Vin de France. Libre, Marc s’exprime sur son terroir avec des méthodes plus subtiles que ce qui se pratique dans le Muscadet. Il va à la recherche du fruit et des arômes qui n’existent pas simplement avec le Melon de bourgogne. Les vignes sont soigneusement travaillées (à l’aide de cuivre à faible dose, d’huiles essentielles et de tisanes de plantes).

Récolte tardivement pour avoir une maturité généreuse permettant de compenser l’acidité des terroirs schisteux et d’Amphibolites.

Il fait du blanc mais pense Rouge. Il va chercher les aromes sous la peau (les flavones) par des macérations carboniques et des fermentations longues (entre 6 à 12 mois voire plus), une malolactique naturelle, et un élevage peu soutenu car il se fait finalement en même temps que la fermentation, on y trouve une acidité fine et des arômes à la bourguignonne.

A partir de là ce n’est plus du Muscadet mais du MARC PESNOT !

 

Les vins de Marc Pesnot sont atypiques, vivaces et d'une grande concentration avec une élégance introuvable pour un vin du Pays Nantais.

Aux agrumes de citron mur, salin, de la fraicheur, et un petit côté pomme mais non oxydatif, les cuvées naviguent entre ses différentes sensations déroutantes pour du Melon de B., et même ça ‘pinote’ avec des notes grillées, ça ‘chardonne’ avec des notes confites, c’est étrangement très bon et pourtant nous ne sommes que dans le muscadet !

 

Avec 80% pour l’export, si vous tombez par chance sur l’une de ces bouteilles, n’hésitez pas un seul instant, et pour un prix dérisoire vu le travail accompli.

La particularité de ses vins, est la raison pour laquelle le domaine est souvent en rupture de stock ...

Les vins du Domaine de la Sénéchalière

Coeur de Raisin - 2020

Vin de France "Nature" (12°)

Coeur-de-raisin_edited_edited.jpg

Un vin nature sans réduction, sans dégazage,

c'est droit, propre et frais !

100% Melon de Bourgogne (30 à 50 ans)

Terroir de schistes blonds et ardoisiers mêlée d’amphibolites et

de galets éoliens, incrustés de micas.

Vendanges manuelles en deux passages pour garantir une parfaite maturité. Rendement 25 à 30 hL/ha

Vinification : sans éraflage, pressage léger et long à basse pression pneumatique, fermentation malolactique sur lies direct, pas de débourrement. Elevage court. Levure indigènes, pas d’acidification

Vin issu du premier tri de récolte. Non collé, non filtré.

Pas de sulfite ajouté

 

Dégustation :   On est bien loin des primeurs blancs qui semblent souvent un peu « plats ». Le pressurage lent permet d’aller chercher les flavones (l’équivalent pour les vins blancs des anthocyanes pour les vins rouges) et d’obtenir un vin plein, aromatique et séduisant. Le nez est fin et aérien sur la pomme fraiche, la fleur de tilleul, la bergamote et la pierre humide. La bouche est ample, bourrée de fraicheur, pure et limpide. Désaltérant, c’est un voile de fraicheur qui se dépose en bouche sans la moindre agressivité. La Finale est tonique, finement mordante à l’écorce de citron et se prolongeant sur des notes salines et légèrement épicées.

Contact

Nous sommes localisé sur Bordeaux, Biarritz et Bastia

+33 (0)660.426.721